ASC Thermique > Clients > Collectivités locales

Collectivité locale : un role d'exemplarité

Les communes sont à la fois responsables des bâtiments communaux mais également des constructions, des rénovations des habitations. Les prestations sont donc multiples avec la gestion du patrimoine et l'incitation à l'habitat écologique et respectueux de l'environnement.

ASC Thermique propose :

I. Accompagnement dans la gestion du patrimoine communal

1. Un Pré-diagnostic

Cette prestation permet d'évaluer qualitativement l'état du patrimoine de la commune. Cette phase doit être réalisée en amont d'un diagnostic énergétique.

Le Pré-diagnostic comprend :

  • Relevé des consommations
  • État du bâti
  • État des installations techniques (chauffage, ECS, ventilation, climatisation, …)
  • Proposition d'améliorations non couteuses (réglage de la programmation, de la régulation, sensibilisation des occupants, …)
  • Hiérarchisation des priorités avec la mise en avant des points forts et des points faibles

Il permet également de choisir les bâtiments prioritaires pour les audits énergétiques.

2. L'audit énergétique

L'audit énergétique est une étude appronfondie du bâtiment. A partir d'une modélisation thermique, ASC Thermique classe les solutions de réduction de consommations en fonction de leurs coûts, des économies réalisées et des souhaits du Maitre d'Ouvrage.

Cette prestation est détaillée à l'onglet "audit énergétique"

3. Accompagner la commune lors des choix techniques. (AMO)

Il est important, lorsque le diagnostic est rendu, de participer aux choix des actions à mettre en place. Le suivi de travaux ainsi que la vérification des offres en termes de performances et de cohérences avec le cahier des charges sont également proposées.

II. Incitation à l'habitat écologique et respectueux de l'environnement

Une commune a un devoir d'exemplarité auprès de ses administrés. Elle peut agir en améliorant son plan d'urbanisme (démarche bioclimatique, labellisation des projet de construction ou de rénovation), encourager les cuves de récupérations de l’eau de pluie pour les constructions neuves et pour les grosses rénovations.

 Nota : Les récupérateurs d'eau de pluie peuvent être utilisés pour l'arrosage extérieur mais aussi pour l'alimentation des sanitaires et du lave linge (août 2008).