ASC Thermique > Prestations > Construction

Etude Thermique réglementaire en Lorraine

Quelque soit la projet de construction, il est primordial d'être accompagné dès le début du projet par des professionnels compétents et qualifiés. ASC Thermique est présent dès l'esquisse du projet jusqu'à la fin des travaux avec :

Depuis le 1er janvier 2013, tout projet dont le permis de construire est déposé devra respecter la réglementation thermique 2012 (RT2012). Pour les projets non soumis actuellement à cette réglementation, c’est la Réglementation Thermique 2005 (RT 2005) qui est applicable.

Un résumé de la RT 2012 est disponible ici

Le déroulement d'une Etude thermique Réglementaire RT2012

Phase 1 : Dépôt de permis de construire

Ce qui est exigé

Depuis le 1er janvier 2013, vous devez joindre à votre dossier de permis de construire une attestation de prise en compte de la réglementation thermique 2012 (formulaire PC 16-1 ou PCMI 14-1)

ASC Thermique vous propose

L’étude thermique réglementaire pour le calcul des Besoins Bioclimatiques (Bbio). Cette première partie d’étude s’attache uniquement à la conception du bâtiment puisque l’on prend en compte uniquement les besoins de chauffage, de rafraichissement et d’éclairage.

Nous vous conseillons sur les choix architecturaux, d’orientations et d’organisation de la maison, d’isolation, de ventilation, …

A l’issue de cette phase, ASC Thermique vous remet l’attestation de prise en compte de la réglementation thermique.

Pour les projets de construction de logements collectifs ou de bâtiments tertiaires de plus de 50 m², nous réalisons également l’étude de faisabilité.

Phase 2 : Début des travaux

Ce qui est exigé

Le maitre d’ouvrage doit choisir les solutions techniques qui permettent de respecter les critères suivants :

  • Des Besoins Bioclimatiques (Bbio) inférieurs au Besoins Bioclimatiques maximums (Bbiomax)
  • Une Consommation en Énergie Primaire (Cep) inférieure à la Consommation en Énergie primaire maximale (Cepmax)
  • Une température intérieure convention (Tic) inférieure à la Température intérieure conventionnelle de référence (Ticréf)

ASC Thermique vous propose

Cette deuxième étape de l’étude thermique doit valider les choix faits en amont (au moment du permis de construire) et déterminer les systèmes techniques pour la production de chaleur (chauffage et eau chaude sanitaire), les types d’émissions de chaleur (plancher chauffant, radiateurs, poêle à bois, …) et le système de ventilation (simple flux, double flux, …)

A l’issue de cette phase nous vous fournissons le fichier standardisé nécessaire à l’établissement de l’attestation de conformité (Rset).

Phase 3 : Contrôles de fin de chantier

Ce qui est exigé

1. Contrôle de la perméabilité à l’air du bâtiment

Un test d’étanchéité à l’air doit être effectué enfin de chantier pour vérifier que le taux global d’étanchéité à l’air est inférieur à la valeur maximale réglementaire (Q4 inférieur ou égale à 0,6 m3/h/m²). Le test de la perméabilité à l’air sera effectué selon la norme NF EN 13829 et au guide d’application GA P50-784. Il comprend la recherche de fuite.

Afin de contrôler à mi-parcours le taux d’étanchéité à l’air et de corriger rapidement les défauts possibles, nous vous conseillons de réaliser un test intermédiaire.

Le test final devant être effectué par une société indépendante du Bureau d’études réalisant l’étude thermique. ASC Thermique s’engage à collaborer avec un opérateur certifié Qualibat.

2. Contrôle de la conformité à la réglementation thermique

Pour établir l’attestation de conformité à la réglementation thermique 2012 (RT2012), un technicien doit vérifier que les travaux exécutés correspondent à ceux pris en compte dans le calcul réglementaire. Ce contrôle tient également compte du résultat du test d’étanchéité à l’air.

3. Réaliser un diagnostic de Performance Énergétique

En parallèle de l’étude thermique réglementaire, le maitre d’ouvrage doit, à l’achèvement des travaux, faire réaliser un Diagnostic de Performance Énergétique « construction »

ASC Thermique vous propose

ASC Thermique possède l’ensemble des compétences et qualifications nécessaires pour réaliser les contrôles de fin de chantier. Deux cas de figures se présentent :

  • nous sommes mandatés uniquement pour le contrôle : ASC Thermique le réalise,
  • nous avons une commande globale pour l’étude thermique réglementaire et le contrôle : ASC Thermique s’engage à travailler avec un partenaire compétent. Notre client a donc un seul interlocuteur tout au long de son projet.

Voir nos différentes offres

Extension et Surélévation

Pour les Projet d'extension ou de surélévation, nous contacter.

Fiche d'application concernant les "extensions nouvelle d’un bâtiment existant"